Carrefour sanctionné par la Cnil  3 millions d’euros d’amende non respect sur Information des personnes,  cookies,obligation de limiter la durée de conservation des données, oligation de faciliter l’exercice des droits, respect des droits et traitement des données de manière loyale.

Car information  rédigée en termes généraux ,imprécis, utilisation de formulations inutilement compliquées

Dans le détail,  l’information fournie aux utilisateurs des sites carrefour.fr et carrefour-banque.fr comme aux personnes désirant adhérer au programme de fidélité ou à la carte Pass n’était pas facilement accessible.

L’accès à l’information était trop compliqué, dans des documents très longs contenant d’autres informations.

De plus, l’information n’était pas facilement compréhensible.

L’information était rédigée en des termes généraux et imprécis, utilisant parfois des formulations inutilement compliquées. De plus, elle était incomplète en ce qui concerne la durée de conservation des données.
Concernant le site carrefour.fr, l’information était également insuffisante en ce qui concerne les transferts de données hors de l’Union européenne et la base légale des traitements des fichiers. Sur ce point, Carrefour a modifié les mentions d’information et les sites web durant la procédure de la Cnil pour se mettre en conformité.

Article paru dans la revue DIGITAL le  27 novembre 2020