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Un article sur le sujet

Pour une politique publique de la donnée

SYNTHESE et "EXTRAITS"


"Notre pays a besoin de plus d’ouverture – sous toutes ses formes : ouverture des données publiques(open data), mais aussi partage et accès sécurisé aux données sensibles.

La France s’est placée à l’avant-garde européenne de la politique de la donnée et des codes sources depuis 2013, mais l’avance acquise est fragile.

Ce rapport propose des réformes ambitieuses, notamment pour participer aux transformations en cours au niveau européen, mais aussi un grand nombre de mesures très raisonnables, qui n’appellent aucun ! grand soir " et sont des actions réalisables sous un an, pouvant avoir des effets retentissants pour l’avenir.

Il faut le redire : la politique de la donnée est utile à tous


L’intérêt de l’ouverture de la donnée et des codes sources a encore besoin d’être affirmé et  démontré, même après la crise de la Covid19, où la preuve a été faite de l’importance de la donnée pour nos politiques publiques.

De nombreux acteurs, en particulier au sein de l’État, ne comprennent pas cette politique et ses  objectifs : ! on ne nous dit pas pourquoi il faut faire de l’open data ". Ils ne perçoivent pas non plus  l’impact des  utilisations des données et des codes, qui n’est pas mesuré.

Au mieux, l’ouverture est  perçue comme une obligation ; au pire, les acteurs ne se sentent pas concernés : ainsi, une direction dit ne pas traiter de données ! car [elle] n’est pas un service statistique ".


La donnée et les codes source ne sont pas juste un enjeu ! tech ", mais d’abord et surtout une question politique, démocratique, scientifique et économique. À cet égard, les prémices d’une politique de la donnée sont à rechercher dans la loi de 1978 posant les bases du droit d’accès aux documents administratifs, dont font partie les données et les codes source. "

"La France en 6ème position du classement

Le média britannique Finbold, spécialiste du monde de la finance, vient de dévoiler le classement des pays ainsi que le montant des sanctions infligées au nom du RGPD sur l’année 2020. Et l’addition est plutôt salée : au total, plus de 171,3 millions d’euros d’amendes devront être payés sur la globalité des pays. Cela représente un chiffre plus conséquent que le montant total depuis l’entrée en vigueur du RGPD en mai 2018 jusqu’à janvier 2020.

La France se classe en 6ème position du classement derrière l’Italie, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suède et l’Espagne. En 2020, les entreprises françaises sont sanctionnées à hauteur de 3,3 millions d’euros pour un total de 5 amendes. Et c’est Carrefour qui remporte la plus grosse sanction pour un manquement à l’article 13 du RGPD, avec un total de 3,05 millions d’euros à payer (Carrefour France à hauteur de  2,25 millions d’euros et Carrefour Banque à hauteur de 800 000 euros)."

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2020


1 Informatique
2 Services à la personne
3 Marketing web/digital
4 Ingénierie & métiers
techniques industriels
5 Commerciaux

2025

1 Services à la personne

2 Informatique

3 Marketing web/digital
4 Ingénierie & métiers techniques industriels

5 Transport & logistique

Carrefour sanctionné par la Cnil  3 millions d’euros d’amende non respect sur Information des personnes,  cookies,obligation de limiter la durée de conservation des données, oligation de faciliter l’exercice des droits, respect des droits et traitement des données de manière loyale.

Car information  rédigée en termes généraux ,imprécis, utilisation de formulations inutilement compliquées

Dans le détail,  l’information fournie aux utilisateurs des sites carrefour.fr et carrefour-banque.fr comme aux personnes désirant adhérer au programme de fidélité ou à la carte Pass n’était pas facilement accessible.

L’accès à l’information était trop compliqué, dans des documents très longs contenant d’autres informations.

De plus, l’information n’était pas facilement compréhensible.

L’information était rédigée en des termes généraux et imprécis, utilisant parfois des formulations inutilement compliquées. De plus, elle était incomplète en ce qui concerne la durée de conservation des données.
Concernant le site carrefour.fr, l’information était également insuffisante en ce qui concerne les transferts de données hors de l’Union européenne et la base légale des traitements des fichiers. Sur ce point, Carrefour a modifié les mentions d’information et les sites web durant la procédure de la Cnil pour se mettre en conformité.

Article paru dans la revue DIGITAL le  27 novembre 2020

Treize millions de personnes en FRANCE sont hors du numérique.

La moitié  ne se connecte jamais à internet, d'où la professionnalisation des aidants numériques.

Chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros dont plus de 25 millions d’euros en France.

Facebook et Amazon entreprises ont reçu un avis d’imposition de la part du gouvernement français pour 2020.

En représailles le gouvernement américain considère cette taxe comme discriminatoire.

En juillet 2020 application de  droits de douane supplémentaires de 25 % sur 1,3 milliard de dollars de produits français, puis  suspension de cette augmentation lors des négociations avec l’OCDE.

Après l'échec des négociations , les États-Unis pourraient appliquer à nouveau ces droits de douanes, voire adopter d’autres mesures.

Avec arrivée de Joe Biden au pouvoir,  quelques incertitudes planes quant aux futures actions de Washington à ce sujet.

Recherche

CNRS, Université Pierre et Marie Curie, INSERM etc...

Santé:

aide au diagnostic ,imagerie médicale ,parcours patient, suivi efficacité du traitement ,etc..

Industrie:

optimisation  supply chain, gestion , prévision des stocks, prédiction des manutentions, automatisation du contrôle qualité, etc…

Cybersécurité:

identifier  relations entre différentes menaces : fichiers malveillants, adresses IP suspectes, menaces internes, etc.

Commerce:

marketing prédictif, optimisation  performance web, agents conversationnels (bots), etc... !